ONE LICK LESS “& we could be quiet”

“& we could be quiet” de ONE LICK LESS

Une rencontre. Celle de Julien Bancilhon, guitariste artisan en mode solo –le genre à usiner sa gratte dans un plan de travail en alu– qui se met un soir à chanter, avant de croiser Basile Ferriot, batteur de son état.
Un duo donc.
Un album ensuite.
Court (6 titres) et (joliment) autoproduit.
S’ouvre alors la ronde des scribouillards à la mauvaise foi et à la plume sonophages à laquelle j’appartiens…

One Lick Less / Live

oll2.2
Baguettes et plectres faits pour la main, hypnotisme fait son, noblesse maniérée digne de la folk crépusculaire du début du siècle, « & we coul be quiet » est un album limpidement rêche d’americana intoxiquée et percée de séquences lyriques indie rock, résolument arty dans son autisme de bon aloi, ses titres et sa pochette épurée.
Une balade électrique à coup de langue, de cordes métalliques et de baguettes qui s’envole parfois vers des cimes où les esgourdes sont béates et l’oxygène rare.

La combi guitare/batterie à la frenchy (Pneu, Cheval de Frise, Gatechien…) s’enrichit encore, 16 Horsepower ou Six Organs of Admittance affleurant parfois à l’écoute de ce duo parisien « slidement vôtre ». Bien que les compos trottent ici ailleurs, l’esprit n’est pas si éloigné de ce mouvement d’indie jazz français actuel, ces coopératives de musiciens comme Coax et autres familles prospérant sans major, ces Lunatic Toys, Radiation 10 et autres Irène qui se glissent plus aisément dans les squats et les scènes noise à l’aisselle un peu sale que dans les festivals institutionnels subventionnés et clubs pour culs assis.

A One Lick Less, comme à eux, on ne peut que souhaiter une bonne et fructueuse exploration. Allez les voir sur scène, vous pourrez dire les avoir vus à leurs débuts.

Vurjatale pour L’ASSAUT MORIA,
le 21/02/2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s