HYPNOTIC BRASS BAND

Hypnotic Brass Band est comme son nom l’indique un brass band.
Ce que son nom ne précise pas, c’est que les 8 cuivres de ce nonet chicagoans (comptant un batteur adopté par la fratrie) sont tous frères.
Fils de Phil Cohran, connu pour avoir été trompettiste
dans le Sun Ra Arkestra des meilleures années, rien que ça.
Ai-je déjà gueuler viva les seventies, sachant que Sun Ra les a préfigurées avec sa philosophie cosmique et son afrofuturism, ou est-ce le moment ?

Les lascars sonnent beaucoup plus comme une fanfare de rue du 20ième siècle qu’un space big band. Ils sont réputés par le milieu pour leurs prestations live et ont d’ailleurs déjà posé des notes chez Mos Def, Erykah Badu, Tony Allen, Maxwell, Gorillaz ou d’autres. Ils enchaînent les maxi (souvent autoproduits et vinyl) et les labels depuis 8 ans maintenant.

 

Bulletproof Brass, leur dernière galette, est un 6 titres sorti cet hiver uniquement en format digital. Il ajoute à leur éléphantesque son une production carrée (ce qui est loin d’avoir été toujours leur cas par le passé) et surtout des lyrics hip-hop.
Ouais, ils nous avaient caché qu’ils savent rapper du feu de dieu, avec de discrets arrangements pour plusieurs voix qui font penser à la New-Orleans.
C’est en rab, thanx. Leurs morceaux semblent classiques au premier abord et prennent du galon à la réécoute. Vous voyez Police, la pop song qui a l’air insignifiante mais qui s’installe doucement dans la caboche et même que, 20 ans plus tard, on la sifflote avec un sourire quand elle passe par hasard en radio ? Bon, bah pareil mais en brass band. Les Youngblood pourraient arrêter de se mettre copieusement sur la tronche pour jalouser en choeur des morceaux comme Kryptonite ou World Champions,
ce serait parfaitement légitime ma brave dame.

vURJATALE
aVRIL 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s