Culture libre

Bonjour à tous.

Nous allons commencer une petite série d’articles autour de la musique et des licences libres, à destination des mélomanes autant que des créateurs et débatteurs.

Les licences libres ont une histoire qui commence avec l’informatique, lorsque les développeurs ont décidé d’ouvrir leurs travaux au public, l’autorisant à l’étudier, le modifier et le redistribuer. C’est à partir du début des années 2000 que cette notion s’étend à la création, ce qui marque la naissance de projets ouverts à tous tels Wikipedia. Dans le même temps, on voit apparaître de plus en plus d’auteurs décidant de partager leurs œuvres sous ces licences copyleft, par opposition au copyright. Pour des infos détaillées, je vous renvoie vers l’article Culture libre de Wikipedia.

Pour ce premier post, je vous propose quelques liens bourrés d’informations et de réflexions intéressantes (nous aborderons les sites plus « pratiques » dans un prochain post), vous y trouverez certainement votre bonheur.

Framasoft, et en particulier son Framablog

Les vieux de la vieille du mouvement libre en général. Issu d’abord de l’informatique (comme la notion de « libre » elle-même), Framasoft est devenu ce qu’on peut réellement appeler une plateforme : outils, forum, annuaire, blogs, etc…. Le tout se décline en Framagora, Framablog, Frama…

Vous y trouverez autant des articles touchant au libre qu’un forum de passionnés impliqués.

Philippe Aigrain

Je le laisse se décrire lui-même :

« Je suis un analyste des enjeux politiques, sociaux et culturels des techniques informationnelles et engagé en faveur de la réforme des régimes de droits intellectuels. Cela s’inscrit dans mon engagement déjà ancien dans le développement d’outils, de processus et d’environnements sociaux qui aident chacun à être plus créatif, plus capable d’esprit critique et d’échanges constructifs avec d’autres. »

Effectivement, son empreinte dans la réflexion sur le droit d’auteur est réelle, et son blog une petite mine de réflexions à ce sujet.

La Quadrature du Net

Depuis 2008, cette association française est LE défenseur des droits et libertés sur internet. Vous y trouverez aussi bien une veille régulière que des actions menées régulièrement autour du droit d’auteur ou bien du libre en général. Leur médiatisation va grandissante ces dernières années. Philippe Aigrain en est l’un des fondateurs, parmi des personnages actifs de Framasoft.

Don’t Believe The Hype

Vous trouverez sur ce site de Virginie Berger une somme d’informations conséquente, quel que soit le coté de la production musicale où vous vous trouvez. Non content de nous éclairer sur le travail de musicien dès lors que l’on se professionnalise, une place est faite au libre, et donne de bonnes pistes de réflexion.

S.I.Lex

Un autre site bourré de pistes de réflexion, tenu par Lionel Maurel, un acteur de la réflexion sur les licences libres, le domaine public, et le droit d’auteur. Il devrait vous fournir de la lecture pour un petit moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s